Ceux qui voulaient voir la mer de Clarisse Sabard

Deuxième fois que je découvre et que j’ai la chance de pouvoir vous parler de Clarisse Sabard, voici ma chronique de La plage de la mariée, écrite il y a tout juste deux ans:

https://livresque78.wordpress.com/2017/04/17/la-plage-de-la-mariee-de-clarisse-sabard/

Cette fois encore le thème de la couverture et du titre est la plage, la mer, un lieu qui prête aux rêves, à l’évasion. C’est ici pourtant un tout autre voyage qui nous est proposé, un plongeon dans les souvenirs d’Aurore, une promenade emplie d’émotions dû à l’époque où l’histoire d’Aurore commence, mais aussi et surtout grâce à cette rencontre d’amour qui au final se révèle intemporelle. Lilou, cette jeune femme qui souhaite redonner un nouveau souffle à la vie qu’elle mène avec son fils, va donc croiser le chemin de cette vieille femme tellement touchante. Comment ne pas tomber en admiration devant cette attente amoureuse, devant ces promesses, devant cette profusion de souvenirs qui pourrait être un roman…

Une alternance passionnante et élégante avec tout d’abord le présent avec la vie de Lilou, ses rencontres amicales et plus si affinités, un petit côté feel-good au bon dosage, on sourit, on apprécie de voir la mère et le fils prendre leurs marques dans la ville de Nice, mais aussi ces moments passés avec cette femme de plus de 80 ans qui vous raconte son amour pour Albert et tout ce qui en découle.

Clarisse Sabard semble à l’aise avec le passé, les souvenirs, les promesses, il faut dire que c’est un sujet si riche, qui amène le lecteur dans une valse du temps dans laquelle il se laisse entraîner à sourire mais aussi à souffrir en s’identifiant aux personnages. Dans ce roman l’auteure nous fait découvrir la richesse des êtres que l’on regarde juste avec tristesse en se disant qu’ils sont vieux, mais ils sont bien plus que ça, ils sont l’histoire, ils sont la mémoire et tant encore. Un très beau roman encore une fois juste et sans excès.

Résumé ici

Publicités

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s