3 minutes de Roslund&Hellström

Voici le tome 2 de cette trilogie qui bien que différente des genres de lecture que j’affectionne habituellement, m’a de suite séduite. Toujours cette impression d’être dans l’un de ces films qui vous scotche à votre fauteuil, il faut dire que l’énigmatique Piet Hoffmann y est pour beaucoup.
On retrouve dans ce deuxième opus les codes du premier, on change de décor pour se retrouver en
Colombie, sur les thèmes de la drogue et l’infiltration afin de démanteler un énorme trafic , même si on retrouve une idée centrale identique au premier roman, il n’est pourtant pas question d’une répétition, alors bien sûr la mécanique de l’infiltration est la même, Piet est toujours en danger ainsi que sa famille mais c’est ce qui fonctionne dans ce livre et qui fait montrer l’adrénaline.

Le trafic de drogue à Bogota n’a rien à voir avec le trafic Suédois, ici les enfants y sont mêler, les femmes et les familles des trafiquants sont souvent les premières cibles de représailles, ici on cache des otages étrangers, on les torture au fin fond de la jungle. J’ai encore davantage aimé ce deuxième tome dans lequel je me suis totalement immergée, des enjeux politiques, des trahisons des alliances improbables, des moments durs et d’autres forts. Et toujours au milieu de tout cela Piet, et cette narration qui fait vivre au lecteur les actions et décisions en même temps que les acteurs, on découvre en temps réel les plans de personnage central afin de se sortir de situations qui paraissent inextricables. Un thriller certes mais bien plus à mon goût car Piet est un homme complet dont la vie de famille prime avant tout et qui fera tout pour préserver les siens, un homme aux ressources multiples qui parvient à me surprendre à chaque fois.

Une fin haletante qui a accélérer ma lecture de ce roman dense en pages, en aventures et en action, un roman musclé et sans pitié, un plongeon en Colombie et dans ses travers, sa misère, le besoin à tous prix pour certains de s’en sortir, de gagner de quoi vire. Un second tome qui pourrait se lire indépendamment mais dont la compréhension totale ne peut se faire qu’après avoir lu 3 secondes, dont ma chronique est ici

https://mazarine.fayard.fr/trois-minutes-9782863744918

1 Comments

Laisser un commentaire