3 heures de Roslund

Voici cette trilogie Piet Hoffman qui s’achève avec 3 HEURES. Ce dernier opus écrit en solo par Roslund clôt avec talent cette incroyable histoire d’un infiltré totalement hors-norme.

1er tome: 3 SECONDES

2ème tome: 3 MINUTES

Je dois tout de suite vous dire que j’ai senti dans l’écriture que ce tome n’était pas comme les deux précédents écrits à quatre mains, celui-ci est plus simple, plus fluide, il est moins difficile de comprendre les personnages et leurs implications. Il faut dire également que je commence à m’habituer à ces personnages que l’on apprend d’ailleurs ici à mieux connaitre, nous rentrons davantage dans leurs esprits, leurs envies, leurs sentiments. On retrouve Piet Hoffman, cet homme si mystérieux dont on sent les gestes au coeur de l’action totalement maitrisés. Nous rentrons un peu plus dans la vie de sa famille, auprès de sa femme et de ses deux fils, Hugo et Rasmus, l’aîné a grandi et les absences répétées de son père commencent à lui peser. Car une fois encore, bien qu’il ne soit plus un infiltré, Piet et ses talents, vont de nouveau être mis à contribution.

Une découverte plus en profondeur également d’Ewert Grens, ce flic tellement blessé par la mort de son épouse, Piet et lui sont à présent du même camps, leurs routes vont à nouveau se croiser malgré les promesses qui avaient été faites. Un sujet de fond difficile et malheureusement également d’actualité, l’argent plus fort que tout. Une enquête menée avec rage par le commissaire Grens entre le Niger et la Suède. Nous suivons également Piet qui comme toujours se met en danger, toujours pourtant avec cette classe et des valeurs qui prédominent. J’ai donc trouvé 3 HEURES plus intimiste, plutôt centré sur les personnages et leur psychologie, il paraissait important d’en savoir un peu plus afin de pouvoir enfin les apprécier à leur juste valeur. Le point fort dans ce dernier roman est pour moi Ewert Grens, qui s’avère surprenant par son implication dans cette enquête ainsi qu’auprès des enfants de Piet et sa femme.

Une très bonne trilogie que je termine avec regret mais avec laquelle j’ai cette impression d’aboutissement. Allez plus loin, aurait été de trop, le juste équilibre a été atteint avec ce dernier tome.

Publicités

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s